dimanche 7 décembre 2008

"Grace was, and still remains upon repeat listens...

...a beginning and an end, a daparture and a return home, a journey outward and a heartbreakingly humble trip to the center of one's own soul, a prayer and a proclamation, a generous gift and an expression of gratitude." - Daphne A. Brooks






le samedi 31 mai 2008 - 17:58






J'ai trouvé un article hier sur un site que je viens de découvrir sur Jeff Buckley ( mojopin.org), à propos de la réédition de Grace (celle de 2004 où il y'a "Forget Her" en "bonus" en 11 ème chanson).
J'ai trouvé cet article très intéressant puisqu'il dénonce l'absurdité de cette rédition (Jeff Buckley ne voulait faire paraître "Forget Her" sur aucun de ces albums et encore moins sur Grace !).
Je vais donc mettre ici la traduction que je viens d'effectuer de cet article.

Je tenais à traduire cet article parce que je suis entièrement d'accord avec son auteur, et que je pense qu'il faut absolument faire parvenir ce message aux nouveaux auditeurs de Grace, qui n'ont pas eu la chance de connaître la version originale (avec les 10 titres originaux !!!!).C'est vraiment, pardonnez-moi l'expression, du foutage de gueule de rajouter une chanson à un album déja édité depuis 10 ans, qui plus est une chanson que l'auteur lui-même méprisait !De plus, ce qui est vraiment dérangeant, c'est que quelques années auparavant, seule cette version de Grace était disponible sur des sites mondialement connus comme Amazon ou la Fnac !Je ne sais pas si quelqu'un a tenu compte de cet article, puisque j'ai retrouvé la "bonne vieille" édition originale de Grace en Septembre, sans la 11ème chanson !
Bref, je vais donc mettre ma traduction.

Si vous voulez consulter l'article original, voici le lien :


Le Scandale de Grace

L' humiliation de Jeff Buckley
"Pourquoi est-ce que l'album de Jeff Buckley, Grace, compte maintenant 11 titres au lieu de 10 ?
Pourquoi est-ce qu'une chanson que Jeff Buckley méprisait personnellement - "Si je l'entends encore, je vomis" - est maintenant le 11ème titre de l'album Grace ? Jeff Buckley n'a jamais voulu de "Forget Her" sur l'album et se debrouilla pour qu'elle n'y soit pas, malgré les nombreuses tentatives de Columbia pour le persuader du contraire.
Cependant, maintenant que Jeff est mort, il semble que le label ait atteint ce qu'il entrepris initialement d'accomplir.

"Si je l'entends encore, je vomis"
En fait, ce n'est pas seulement que Jeff ne voulait pas que « Forget Her » fasse partie de son premier et unique album entièrement réalisé, il ne voulait pas que la chanson ne soit réalisée pour le public du tout. Quel double sortilège !

Néanmoins, ce doit être mis au clair ici que la publication de cet article est purement consacré au fait que « Forget Her » est maintenant considérée comme une chason de Grace. Et pas en tant que chanson bonus, mais comme une chanson réelle !
Je pense que cette fois, ils sont allés trop loin et que « Forget Her » doit être enlevée de l'album Grace.
Grace est une œuvre d'art qui a de la valeur et qui est profondément estimée par les fans et de la même manière par les musiciens. L'artiste a toujours eu l'intention que l'album compte 10 titres. Maintenant, un individu qui est introduit à Grace pour la première fois va juger Grace sur ces 10 chansons. La dixième chanson « Dream Brother » concluait bellement l'album à mon avis. Mais maintenant l'album se termine avec la chanson ajoutée après coup « Forget Her ». Cela dénature toute l'ambiance et la structure de l'album. Si la chanson était définie comme une chanson « bonus », cela aiderait.

« Grace était, et reste encore au-delà des écoutes répétées, un début et une fin, un départ et un retour chez soi, un voyage externe et un humble et bouleversent voyage au centre de sa propre âme, une prière et une proclamation, un don généreux et une expression de gratitude. » - Daphne A. Brooks
Vous pouvez voir pourquoi Columbia a toujours voulu que Jeff réalise « Forget Her » comme le premier single de l'album Grace. C'était plus accessible pour n'importe quel auditeur avec des paroles simples et une simple structure Blues. Jeff cependant, voulait que Grace pousse les gens à leur maximum. Il voulait que l'album montre l'originalité et la profondeur, et qu'il soit récompensé par des écoutes répétées. « Forget Her » ne convenait pas à cette idéologie et les auditeurs expérimentés peuvent s'accrocher à ceci quand ils écoutent Grace. C'est pourquoi Jeff fut enchanté quand Michael Tighe, le guitariste de sa bande, lui partagea un riff qu'il pourra alors utiliser et développer en une nouvelle chanson 'So Real'. Jeff déclara 'mon album est sauvé' et enleva « Forget Her », en faveur de cette meilleure chanson 'So Real'. Il y'a aussi eu des rumeurs qui suggéraient que Jeff ne voulait pas réaliser « Forget Her » pour des raisons personnelles. Je la trouve l'expliquation la moins plausible. De toute façon, Jeff n'a jamais voulu que « Forget Her » soit sur Grace.
Par conséquent, je pense que c'est avec une forme de respect que nous devrions traiter les vœux de Jeff, plutôt qu'en piétinant sa tombe. Déranger l'art de quelqu'un de la façon dont Columbia l'a fait, je trouve cela déroutant. Il s'agit de l'artiste, et seul l'artiste est la personne qui détermine ce qui devrait et ce qui ne devrait pas faire partie de leur œuvre d'art. Et non pas quelque homme superficiel ayant peu de respect pour autre chose que l'argent. »

Aucun commentaire: